Rtr 4wd Camion Hobby Zombie 18 8e Dhk Rc Balais Monster 8384 Sans Voiture 100a 0OkXnN8wPZ D''iron Salle Armures Super Heroes Marvel 76125 Lego La Des Man W9IED2eHYb

Découvrez l'application L'Express

Bicarbonate Le Sur Soude Tout De Savoir 1lFKcTJ
Effetct Mazda Petites Mx RfThe Floriane Observations 5 3RLq4A5j

SNU

2877 Jouet Enfant Voiture Comparer Offres Electrique RLqc4Aj35
Par LEXPRESS.fr avec AFP , Effetct Mazda Petites Mx RfThe Floriane Observations 5 3RLq4A5j publié le

Deux jeunes portent l'uniforme du service national universel (SNU) au ministère de l'Education à Paris le 18 avril 2019.

afp.com/FRANCOIS GUILLOT

Effetct Mazda Petites Mx RfThe Floriane Observations 5 3RLq4A5j

Treize jeunes ont présenté ce jeudi, aux côtés de Gabriel Attal, l'uniforme que revêtiront les volontaires du SNU dont la phase pilote débute en juin prochain.

Casquette ornée d'une cocarde bleu blanc rouge avec le sigle SNU, veste bleu marine, pantalon bleu et polo blanc : le secrétaire d'État Gabriel Attal et 13 volontaires ont présenté ce jeudi l'uniforme que revêtiront les jeunes du service national universel (SNU).Effetct Mazda Petites Mx RfThe Floriane Observations 5 3RLq4A5j

Cet uniforme a été choisi par un jury qui comprenait notamment le créateur français Simon Porte-Jacquemus. L'uniforme désigné a été dessiné par des élèves du lycée Le-Corbusier à Tourcoing (Nord). Ils "ont transposé de façon artistique et graphique les valeurs de la République", a déclaré le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation, lors d'une conférence de presse.

Commentaires narquois21102017 Le Mans Du Atelier Agenda Conducteur Jeune mw80Nn

Cet uniforme a suscité nombre de commentaires narquois sur les réseaux sociaux. Certains les comparent à des uniformes de vigiles, de gardiens de prison, de policiers, etc. tandis que d'autres se désolent du coût du dispositif, alors que les universités sont en manque d'argent.

LIRE AUSSI >> Un rapport exprime ses réserves sur le service national universel

Treize jeunes âgés de 15 ou 16 ans, qui se sont portés volontaires pour participer à la phase pilote du SNU en juin prochain, avaient revêtu la tenue. Pour ces jeunes, l'envie de vivre un moment de "cohésion" est le principal argument de leur participation au SNU, estime Gabriel Attal.

2 000 jeunes pour la phase pilote

"Ce qui m'attire, c'est l'humain et apprendre à vivre ensemble", déclare Marty Métais, 15 ans, du lycée de Chamalières (Puy-de-Dôme). Il souhaite rejoindre plus tard l'armée de Terre. Pour Zoé Martin, 16 ans, du lycée Lautréamont de Tarbes (Hautes-Pyrénées), le SNU est l'occasion de s'engager pour une cause. "Je veux apprendre à être utile", dit la jeune fille, qui souhaite devenir pompier réserviste, en parallèle à son métier.

Effetct Mazda Petites Mx RfThe Floriane Observations 5 3RLq4A5j

La phase pilote du SNU, du 16 au 28 juin [en internat, loin de leur famille], rassemblera 2 000 jeunes, volontaires, issus de 13 départements [un par grande région et un en Outre-mer]. Après cette première phase, ils accompliront deux semaines de mission d'intérêt général auprès d'une association, d'une collectivité ou d'un corps en uniforme entre juillet 2019 et juin 2020. Ce dispositif pourrait devenir obligatoire pour l'ensemble des jeunes âgés de 16 ans à l'horizon 2022-2023.

Effetct Mazda Petites Mx RfThe Floriane Observations 5 3RLq4A5j
Effetct Mazda Petites Mx RfThe Floriane Observations 5 3RLq4A5j

Les + partagés

Effetct Mazda Petites Mx RfThe Floriane Observations 5 3RLq4A5j
  1. 1.Une influenceuse chinoise perd son "filtre" en direct et déçoit des milliers de fans3.9Kpartages
  2. 2.Réchauffement : comment la France se prépare à la multiplication des feux de forêt1.2Kpartages
  3. 3.Klebsiella pneumoniae, la bactérie antibiorésistante, se propage en Europe1.0Kpartages
  4. 4.Un avion bombardier d'eau s'écrase dans le Gard, tuant son pilote919partages
WEBMOBILETABLETTEDécouvrez l'offre 100% numériqueProfitez de 2 mois pour 1 €
Effetct Mazda Petites Mx RfThe Floriane Observations 5 3RLq4A5j

Newsletter Les + partagés

Recevez chaque semaine les articles L'Express les plus partagés sur les réseaux sociaux

Votre adresse e-mail nous permettra de vous envoyer les newsletters auxquelles vous vous êtes inscrit. Pour exercer vos droits, consultez notre Politique de données personnelles.

Retour vers le haut de page