Pour jouer la phase de poules de la Ligue Europa, la qualification ce jeudi contre leMaccabi Haïfa ne suffit pas. Strasbourg doit encore passer deux étapes avec un troisième tour préliminaire et, le cas échéant, un barrage. Le club français devra donc d’abord affronter le Lokomotiv Plovdiv. Malgré sa défaite ce jeudi contre les Slovaques de Trnava (3-1), le club bulgare est passé au tour suivant grâce à sa victoire au match aller (2-0), au bénéfice de ce but marqué à l'extérieur au match retour.
Le match aller aura lieu jeudi 8 août en Bulgarie et le retour à la Meinau une semaine plus tard, avec au milieu la première journée de L1 contre Metz (11 août à 17h).
Plovdiv n’y arrive pas en Europe
En 1992-1993, Plovdiv avait affronté Auxerre lors du premier tour préliminaire de la Coupe de l’UEFA mais avait été éliminé en encaissant un 7-1 à l’Abbé-Deschamps. Le Lokomotiv n’a jamais réussi à se qualifier pour la phase finale de la C3 malgré plusieurs tentatives: huit échecs pour participer à la Coupe de l’UEFA et un échec en 2012-2013 pour jouer la Ligue Europa.
Vainqueur de la Coupe de Bulgarie la saison dernière pour la première fois de son histoire, le club avait terminé huitième du championnat 2018-2019. Autant dire que l’adversaire est largement à la portée de Strasbourg.